AUBIGNY-LES-POTHEES - 2013

Un aperçu de la journée

 

Voici un compte-rendu de la balade du 1er mai 2013 dans ce village.

 

Grosse inquiétude : la météo ! Mais c’est la même inquiétude tous les ans. Tout est prêt, il faut y aller !

Pour le matin, et la découverte du village, les organisatrices avaient concocté un questionnaire, dont la finalité était de trouver le nom d’un personnage-mystère. Tout le monde s’est prêté au jeu de bonne grâce, même si les mines des crayons n’étaient pas très solides… Il faisait froid, le ciel était gris, mais, ouf !, pas de pluie, les questionnaires ont résisté.

Plusieurs thèmes étaient abordés : patrimoine bâti, naturel, historique, le but étant d’éveiller la curiosité, de regarder le village et ses alentours autrement.

Le personnage-mystère avait un lien avec Aubigny : il s’agissait de « La Dame de Brassempouy », appelée aussi « La Dame à la Capuche », dont Edouard Piette, natif d’Aubigny, avait été à l’origine de la découverte dans un village des Landes.

 

 

Une surprise attendait les participants au moment du pique-nique dans la salle polyvalente avec la complicité de Monsieur Malherbe, maire d’Aubigny.

Arjon Smits, artiste hollandaise résidant dans le Porcien depuis plusieurs années, a réalisé une réplique de la Dame de Brassempouy. La statuette originale mesure 3,6 cm, la réplique d’Arjon, 36 cm. Il lui a fallu effectuer des recherches, en Hollande notamment, auprès de spécialistes pour lui donner la couleur la plus proche possible de l’originale. Quel oxyde utiliser ? Fer ou titane ? Puis l’angoisse de la cuisson : ne va-t-elle pas se fissurer ? Tout s’est bien déroulé, grâce à la complicité du club poterie de Signy l’Abbaye. Monsieur Malherbe a eu le plaisir de lever le voile sur « La Dame » bien posée sur le socle qu’Arjon lui a confectionné.

 

Magnifique réalisation. Il reste à lui trouver un lieu d’exposition.

 

La Dame de Brassempouy : copie réalisée par Arjon Smits
La Dame de Brassempouy : copie réalisée par Arjon Smits

Pendant le pique-nique, un rayon de soleil, un peu de ciel bleu, de quoi faire la chemise du capitaine, c’est bon signe !

La balade de l’après-midi a pu démarrer sous un peu de soleil, un peu de vent sur le plateau au-dessus de Lépron les Vallées, puis de plus en plus de chaleur, devenue presque orageuse à Vaux-Villaine. Les meilleurs marcheurs ont attendu patiemment ceux qui peinaient dans les côtes, en profitant pleinement du panorama. La campagne offrait son plus bel aspect : arbres en fleurs, couleurs des terres, vallons aux pentes douces et à l’herbe tendre. Une vraie journée de printemps !

Au retour, cidre et galette au sucre pour le réconfort des participants.

 

Et pour conclure :

Une belle journée qui donne envie d’en offrir d’autres : quelle sera la destination en 2014 ? Nous cherchons, nous cherchons !

En attendant un grand merci à la municipalité d’Aubigny et aux habitants qui nous ont aidés.

Et un grand merci à Arjon qui a mis son talent au service de l’Association des Granges du Porcien.

Et puis, merci aux fidèles des balades du 1er mai, et à l’ensemble des participants à cette journée de découverte du village d’Aubigny.