Dommery

Présentation générale

Situation générale :

Dominé au sud par la forêt de Signy l'Abbaye, Dommery offre, dans les autres directions, un paysage découvert où bois résiduels et pâtures alternent. On note aussi la présence de plusieurs fermes isolées. Le sol est pauvre. Dès les années 1820, ils ont d'ailleurs été amendés par « marnage ». Cette technique consiste à répartir sur les sols du calcaire, extrait sur place dans des marnières (simples grands puits). Actuellement aux emplacements de ces marnières jamais rebouchées, il subsiste des mares.

Le sol est aussi humide, avec la présence de ruisseaux et de zones marécageuses. Au milieu du 18ème siècle, une enquête de l'Archevêché de Reims signalait que les chemins étaient impraticables les deux tiers de l'année.

Vers le nord, on trouve plusieurs fosses, dont Musse Cane, où le ruisseau de la Plate Pierre disparaît. Il s'agit d'un entonnoir à fond plat d'une vingtaine de mètres, et d'un diamètre supérieur de plus de 50 mètres. (voir paragraphe « Géologie » plus loin).

Les écarts : Ferme de Courcelles, la Plate Pierre, Ferme des Béguines, Fort-Mahon.

Toponymie :

Dommery, autrefois Domery, tiendrait son nom de Domus Remy, la maison de Rémy. Il s'agit de Saint Rémy, évangélisateur de Clovis, lequel fut baptisé en 496 à Reims. Le nom de Dommery apparaît pour la première fois en 1216. Le village fut fondé par Jacques, ancien prieur de Thin, devenu abbé de Mouzon.

 

Population :

Victime de l'exode rural, comme beaucoup de villages ardennais, Dommery a vu sa population baisser à partir du début du XXème siècle. 340 habitants en 1821, 388 en 1866, 363 dans les années 1900, et 176 en 1999.
L'activité économique, autrefois, était bien révélatrice de la situation du village : avec la présence de la forêt, on trouvait les métiers du bois, scieurs de long, charpentiers, menuisiers, fuseliers (fabricants de fuseaux pour le travail de la laine). Les zones découvertes permettaient la culture du chanvre et l'élevage des moutons et impliquaient donc une partie de la population dans le travail du chanvre et de la laine. Les Cahiers de Doléances révèlent une grande pauvreté.