Les châteaux d'Herbigny

Herbigny comptait sûrement trois châteaux.

Herbigny en 1607, Dessin d'Adrien de Montigny
Herbigny en 1607, Dessin d'Adrien de Montigny

On peut penser que la rivière au premier plan est la Draize. A droite de l’église, le Château de Canelle, plus à droite encore, le Château d’Ecordal.

Le château de Canelle

Le seul à avoir survécu. Il a appartenu aux Le Dannois déjà en 1490, puis aux Du Guet, et ensuite les De Canelle jusqu’en 1871. Ces seigneurs descendaient tous de la famille qui le possédait à l’origine. Il est situé en face de l’église. François-Louis de Canelle était seigneur « dominant » d’Herbigny tant son domaine était étendu.

On voit encore sur sa façade deux ouvertures étroites pratiquées dans le mur par lesquelles les assiégés faisaient feu sur l’ennemi.

Blasons de Canelle
Blasons de Canelle

Le château d'Ecordal

Il occupait un tertre au sud du village, à proximité de l’église. Ce serait le plus ancien des manoirs d’Herbigny. Froissart, dans ses chroniques sur la Guerre de Cent Ans, en 1359, fait état de combats à Herbigny et du siège de cette maison-forte. Les fossés qu’alimentait le ruisseau voisin étaient larges et profonds et la terre rejetée dans l’enceinte avait servi à augmenter le tertre.

De 1660 à 1770, il a été propriété des De Saillans ; le plus illustre, le Comte François-Louis de Saillans (1741-1792) soutint le roi contre la Révolution Française et fut massacré à coups de sabre dans l’Ardèche. Jacques de Villiers, le propriétaire suivant l’abandonna à la Révolution. Le domaine fut alors converti en verger, les pierres de ses murailles servirent à combler le puits et les fossés environnants.

Blason d'Ecordal
Blason d'Ecordal

Le château de Maubeuge

Propriété des De Maubeuge, tous guerriers, plus souvent en campagne qu’en résidence au château, de 1640 à 1791, date à laquelle le château fut cédé à Pierre Constant. L’acte de vente mentionne bâtiments, cours, jardins, chènevières et dépendances. Il était situé au nord-ouest d’Herbigny, vers le Mont d’Omont ; on devine encore le tracé des douves et la place de l’ancien puits.

Blason de Maubeuge
Blason de Maubeuge

Les renseignements concernant les Châteaux d’Herbigny sont tirés du Bulletin édité par les Amis du Musée du Rethélois et du Porcien (1992 – 1 et 2)