Lalobbe

Présentation générale

Situation et toponymie

Village-rue de la Thiérache ardennaise, sur la Vaux, entre Signy l'Abbaye et la Neuville Les Wasigny, il fait une percée dans la Grande Forêt de Signy.
Des pâturages pentus l'entourent, l'essentiel des terres cultivées se trouvent à proximité de ses hameaux de La Besace et de Rogiville. Lalobbe était autrefois renommé pour ses pommiers à cidre.

 

Des vergers ont été replantés grâce à des subventions de la Chambre d'Agriculture pour sauver cette tradition.
Le nom de Lalobbe, selon Michel Tamine, viendrait du germanique laubya, qui signifie hutte, cabane.

Habitat

 

L'habitat est l'exact reflet de son activité économique : peu de granges, car peu de culture, mais des maisons mitoyennes qui étaient les habitations des ouvriers-paysans.

 

Détail d'une maison d'habitation

 

 

 

On remarquera que plusieurs de ces maisons possèdent des lucarnes à foin.

Population

La population est en forte baisse :
de 933 habitants en 1831, elle est passée à 857 en 1881, 446 en 1926, 293 en 1962, et le village ne compte plus que 206 habitants actuellement.

Cette chute s'explique par la disparition de l'industrie (les forges du Hurtault, les filatures de Wasigny, de la Neuville, de l'usine du Bief, de la forge du Laidtrou) à la fin du XIXème siècle.

 

 

 

Stèle d'un ouvrier-paysan

On y retrouve les instruments du forgeron et l'épi de blé.

Activité économique

L'activité industrielle se concentre maintenant sur l'usine Tratub, -avec 30 salariés-, société anonyme créée en 1983 par M. Pol Louis, artisan installé à Lalobbe en 1967. On y travaille « le tube sous toutes ses formes... » pour l'automobile, le bâtiment, l'agriculture, le sport, l'ameublement.... A l'actif de Monsieur Louis, on notera la restauration d'un corps de ferme fortifié dont les ancres de fer portent la date de 1766 au lieu-dit Gauditout.


Dans le domaine artisanal, Gauditout possède une fabrique de matériel agricole.
Dans le domaine agricole, les activités sont orientées vers l'exploitation de la forêt, et la production de cidre, entreprise familiale.
Le seul commerce subsistant est celui d'un restaurant à l'ouverture récente. Pour l'accueil des touristes, gîtes et chambres d'hôtes très confortables ont été ouverts dans les hameaux.