Activité économique

Au début de XXème siècle, en plus des exploitants et des ouvriers agricoles, on trouvait au Frety deux boulangers, un sabotier, une repasseuse, 7 ou 8 cabaretiers, un charpentier.


En 1950, il ne subsistait plus qu'un seul café-épicerie. Toutes ces activités ont maintenant disparu.


Les produits de l'agriculture, cidre, osier, laine, etc, étaient acheminés par la voie ferrée.

 

Le Moulin du Mont de Pierre appartenait aux moines de l'abbaye de Bonne Fontaine jusqu'à la Révolution, puis il fut racheté comme bien national par un ancêtre de Monsieur Barbier, l'actuel propriétaire. C'était un moulin à farine, il fonctionnait grâce à une dérivation de la Serre.

 

Les forges : en contrebas de Thiéry-Pré, sur la Serre, subsistent deux étangs qui correspondaient à d'anciennes forges sous l'Ancien Régime.
Une scierie a fonctionné sur la Serre jusqu'au début du XXème.

La voie ferrée

La voie ferrée de Laon jusqu'à Liart : une histoire qui a duré de 1888 à 1969.
Dès 1881, le Sénat reconnaît d'utilité publique le chemin de fer reliant Laon à Mézières par Liart.
La ligne Laon/Liart est concédée à la compagnie du chemin de fer du Nord le 5 juin 1883.
Quelques dates :
Novembre1888 : mise en service en service du tronçon Laon/Rozoy.
1893 : ouverture du tronçon Rozoy sur Serre/ Liart

La création de cette voie ferrée désenclavera la basse Thiérache et permettra le développement d'une nouvelle économie agricole et laitière. D'ailleurs, le propriétaire de la ferme Les Petites Saulx (route de Bay) a donné le terrain pour construire la gare du Fréty. Ainsi il put facilement expédier son lait.


Le premier tronçon Laon/Montcornet a répondu aux besoins des sucreries locales.
En embarquant au Fréty, via Laon, on pouvait atteindre Paris et retour dans la journée.

La gare

La gare est située bien à l'extérieur du village. C'est un bâtiment de briques, aujourd'hui maison d'habitation. 

 

 

 

 

Les toilettes