Petits plaisirs pour les uns, nécessité pour les autres

Trouver un itinéraire dans les villages qui ont connu un remembrement n’est pas toujours chose aisée. Les cartes IGN proposent des chemins qui maintenant sont des culs-de-sac. Les paysages sont transformés : la culture intensive, si elle est vitale pour les agriculteurs, en permettant une rationalisation du travail, est source de monotonie pour les randonneurs.

Arbre seul en son désert agricole
Arbre seul en son désert agricole

Il n’y a pas si longtemps, c’était un plaisir de cueillir des fleurs sauvages le long des chemins ruraux et sur les talus. Faucheuse ou herbicide les ont réduites à pas grand chose. Petit plaisir perdu pour l’humain, mais qu’en est-il pour les insectes, les abeilles par exemple, et qu’en est-il pour les oiseaux qui cherchent les insectes, et qu’en est-il de toute une chaîne alimentaire détruite… A quoi va conduire la stérilisation de la nature ? Parfois, il semble que l’on veuille une nature propre, comme on fait le ménage dans son appartement : les orties, les ronces, les petits buissons épineux et autres végétaux inoffensifs feraient-ils désordre dans le paysage ?

A Chaumont-Porcien, comme dans d’autres villages, il reste quelques îlots préservés : les rives des ruisseaux, quelques bois, quelques pâtures trop pentues pour être cultivées…2010 étant l’année internationale de la biodiversité, gageons que ces îlots pourront essaimer et cohabiter avec une agriculture respectueuse !