L'Association des Granges du Porcien

Sauvegarde et valorisation des granges et du patrimoine du Porcien

Caractéristiques du paysage du Porcien, les granges en pans de bois et torchis sont souvent laissées à l'abandon et menacées de ruine en raison de leur perte de vocation agricole traditionnelle. Les engins modernes aux dimensions ahurissantes ne parviennent plus à s'abriter sous le couvert des "belles du Porcien" !

 

Partant de ce constat, l'objet de l'association est de valoriser ce patrimoine en :

  • le faisant re-connaître (inventaire)
  • aidant à la restauration (chantier de restauration d'une grange avec utilisation de techniques et matériaux tout à la fois traditionnels et modernes)
  • le faisant découvrir (balades du 1er mai, animations lors d'événements locaux, expositions...)

La grange de DRAIZE :

Un exemple de sauvegarde

Cette bâtisse, propriété de la commune de Draize, était menacée de destruction il y a quelques années pour y installer les containers de recyclage. Elle retrouve depuis 1999 une belle allure au fil des stages et des chantiers.

Située sur la place du village, à proximité de l’église, elle est une vitrine pour la sauvegarde et la réhabilitation du bâti pans de bois/torchis très présent dans le Porcien et la Thiérache proche.

Ce lieu a accueilli des stages charpente, torchis, enduits intérieurs et extérieurs, béton de chanvre, à destination essentiellement de personnes désirant remettre en état un bâtiment du même type, mais aussi d’artisans.

Les enfants n’ont pas été oubliés : lors d’un camp patrimoine, la porte de grange a été réalisée. Mais, ils ont aussi appris le secret des briques, de la terre et de la paille.

Côté jardin, une haie diversifiée a été plantée par l’association Nature et Avenir, avec les enfants du village.

Plus récemment, en mai 2011, la grange a été le lieu d’un chantier-école pour les apprentis du CFA du Bois-Fortant.

Plusieurs Hollandais propriétaires de maisons dans le Porcien ont participé aux divers stages. Comme ils sont nombreux à aimer le patrimoine local, un stage torchis leur a  été réservé en août 2012. La terre ne connaît pas les frontières !

Tout ceci n’est qu’un très mince aperçu du travail effectué autour de cette bâtisse, et qui a demandé beaucoup d’énergie à la présidente de l’association, Francine Chamagne.