Balade de l'après-midi

Le long du Thin


Partant de la salle polyvalente, l’itinéraire passe par le cœur historique du village, mairie, église, maison Pache. Il longe la rive droite du Thin. Un incontournable lavoir, celui de la fontaine de l’Epinette, mérite que l’on s’y arrête un instant. Puis, sur la gauche, on voit une enfilade d’étangs artificiels, qui ont drainé la zone autrefois marécageuse et on devine la motte castrale.

 

On emprunte un chemin encadré de haies qui passe à proximité de la ferme-auberge de Gironval. On aperçoit dans le fond à gauche des « mégalithes » de facture récente installés par le sympathique druide-aubergiste local, Monsieur Ayer.

 

Un chemin herbeux conduit à Warby toujours en longeant le Thin.

Les formes arrondies du relief et le calme de la rivière donnent une grande douceur au paysage.

 

Warby

Warby est construit de part et d’autre du Thin. Là aussi, la rivière a eu un rôle économique notoire.

On peut encore entendre le bruit de la chute d’eau d’un moulin datant de 1830. La filature qu’il a permis de faire fonctionner était très importante. Elle a fait passer le nombre d’habitants de 7 ménages à 300 habitants. On a compté alors jusqu’à 173 enfants.

La présence de l’usine a justifié la construction, à côté de la filature, d’une chapelle en 1846 et celle d’une école communale.

Ce village possède comme Thin-le-Moutier un beau bâti de pierres.

 

 

 

Vers la forêt de Froidmont

Le circuit quitte la vallée du Thin, passe sous le pont de l’ancienne voie ferrée qui reliait Signy l’Abbaye à Charleville. Cette ligne a été en fonction en 1908. Elle répondait alors à trois besoins : conduire les voyageurs, transporter les marchandises et acheminer le courrier. On en devine encore partiellement l’itinéraire au milieu de pâtures, ou entouré d’arbres.

 

Le chemin longe plus loin une zone grillagée. Il s’agit du captage d’eau potable qui alimente Charleville-Mézières.

En montant vers la forêt domaniale de Froidmont, sur la droite, une zone de bois est en cours d’exploitation : on y voit des arbres déracinés. La forêt a été victime de la tempête du 14 juillet 2010 qui a fait de gros ravages dans le Nord des Ardennes

 

La Vierge de Froidmont

 

Après avoir traversé une route forestière, le chemin des Meuniers conduit à l’oratoire de la Vierge de Froidmont

 

Ce lieu est situé à la croisée de plusieurs chemins traversant la forêt de Froidmont et conduisant :

- au nord, à Clavy-Warby, Saint-Marcel…

- au sud, à Dommery, Launois/Vence…

- à l’ouest, à Gruyères, Mondigny...

- à l’est, à Thin-le-Moutier…

 

En prenant à droite, le GR12 amène au village. Ce beau chemin, forestier au début, est situé sur un plateau. La sortie de la forêt offre un paysage très dégagé.

 Pendant la descente, on aura le temps d’admirer le paysage et Thin le Moutier.

 

Un paysage ouvert

On peut voir face à la forêt de Froidmont, celle du Hailly. Pâturages et cultures alternent sur les pentes avec ici et là quelques alignements de haies.

 

On peut mesurer l’empreinte des constructions récentes sur les terres agricoles : de petits lotissements s’implantent à la périphérie au détriment du cœur du village où de nombreuses maisons sont en vente. Ce phénomène n’est pas propre à Thin-le-Moutier.

De même, pour des raisons bien compréhensibles, (augmentation de la taille des exploitations, normes d’élevage, taille des engins, etc.), plusieurs grands bâtiments agricoles sont construits, ou en cours de construction.

On remarque bien sur cette photo la largeur de la vallée alluviale du Thin, sans construction