Viel-Saint-Rémy

Ce village est situé sur la voie romaine Reims - Montcy Saint Pierre et plus loin Cologne.

 

Les centres de Viel et de Margy ont été détruits en mai 1940, et ont perdu leur caractère traditionnel. On y retrouve les reconstructions des années 1950, sans grande recherche architecturale : il fallait rebâtir vite. Seuls les volumes des maisons actuelles peuvent donner une idée de celles qui ont été détruites.

L'église


L'église de style gothique tardif a été fortifiée au début du XVIIème siècle à l'époque où les habitants des campagnes étaient régulièrement harcelés par des bandes de pillards.
A noter les tourelles à meurtrières, les trous à couleuvrines. Les guetteurs veillaient du côté de la frontière « d'où l'ennemi viendrait ».

Une partie des combles servaient de bergeries. Les habitants y remisaient des moutons pour se nourrir pendant le siège.

Four à pain et puits y étaient présents aussi.

A remarquer aussi dans cette église, une belle Pieta du XVIème siècle classée depuis 1911, et sur le côté nord des têtes romanes sculptées qui provenaient de l'intérieur de l'église.

Le cimetière

Quelques tombes familiales, sortes de petits enclos, du XIXème et début XXème siècles, sont entourées de grilles en fonte ou en fer forgé. Croix et grilles en fonte sont produites industriellement pendant cette période.

Sur les croix de fonte, des symboles fréquents :

  • Le lierre : plante toujours verte, symbolisant fidélité, ténacité, immortalité. Il entoure un arbre de vie représentant le Christ
  • Les épis de blé : symbole de la mort et de la résurrection, du sacrifice du Christ.